A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Soirée épargne solidaire à la maison de la citoyenneté

Jeudi 8 Mars 2012, ATTAC en Velay a invité, à l’occasion de son assemblée générale à la maison de la citoyenneté Claire Leauté, animatrice des CIGALES Auvergne.

Dans le cadre des structures d’épargne solidaire, Christine NEFLOT-BISSUEL, Présidente de l’AMAPonote, à présenté brièvement le fonctionnement de TERRE DE LIENS.

QU’EST-CE QU’UNE CIGALES ?

Un club CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) est une structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives (SARL, SCOP, SCIC, SA, association, …).

Le Club est constitué de 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne en commun ( cotisation de 10 à 50 Euros par mois pendant 5 ans ).

il y a un gérant et un trésorier mais pas de CA. Chaque réunion est une AG.

Il se réunit plusieurs fois par an pour recevoir les créateurs, décider de leur placements et affecter cette épargne collective au capital des entreprises.

C’est un lieu d’échanges et d’auto-formation sur les questions économiques et de développement local, où investisseurs et porteurs de projet font l’expérience d’une économie socialement responsable et solidaire.

Il n’ y a pas forcément de retour sur investissement. En cas de faillite de l’entreprise, le capital est perdu.

Le club a une durée de vie de 5 ans, prorogeable une fois.

Au terme de sa vie, il procède à la liquidation de son portefeuille, au prorata des apports des cigaliers.

Avantages pour l’entrepreneur :

–   aide financière

– le soutien matériel du groupe donne confiance aux banques

– soutien moral important

Ainsi, 75 % des entreprises soutenues perdurent ( alors qu’1 sur 2 s’arrête en moyenne en France )

Les CIGALES sont au carrefour de l’épargne de proximité, de l’épargne éthique et de l’épargne solidaire.

LE NOMBRE DE CIGALES EN 2010 :

La Fédération des CIGALES comptait 136 clubs actifs en 2010 rassemblant près de 1800 adhérents, qui ont aidé près de 400 entreprises

25 clubs ont été agrées en 2010.

L’association régionale des CIGALES Auvergne existe depuis 2010.

Il y a bientôt  7  CIGALES en Auvergne.

Le poste de Claire Leauté est financé en partie par le conseil général d’Auvergne.

L’ACTIVITE DES CIGALES EN 2010 :

• Le nombre de cigalier(e)s moyen par club : 13
  • Le montant moyen de l’épargne mensuelle : 21€
  • Le nombre moyen de projets étudiés par club : 3
  • Statuts des entreprises cigalées : 68% SARL, 14% associations, 18% SCIC/SCOP.

TERRE DE LIENS

est  une association créée en 2003 par différentes structures ( RELIER mouvement d’éducation populaire, la NEF, FNE association écologiste, des AMAPs ).

Elle oeuvre pour un accès collectif et solidaire et  à la terre, pour une agriculture socialement responsable et écologiquement durable.

Par l’intermédiaire de la foncière, elle achète des terres et les loue à des porteurs de projet, à condition qu’ils travaillent en bio.

Elle accompagne les porteurs de projet et sensibilise les citoyens et les politiques au problème d’accès à la terre.

Le fond permet de faire des dons en espèces ou en nature ( terres ).